VIDÉO - "Laissez-nous faire notre boulot" : harcelés par les dealers, des employés municipaux de Rennes en grève

par La rédaction de TF1info | Reportage : S. Guerche, K. Moreau
Publié le 27 avril 2024 à 12h18

Source : JT 20h WE

À Rennes, deux syndicats d'agents municipaux vont démarrer une grève, ce lundi 29 avril.
Ils dénoncent les pressions exercées par les trafiquants de drogue, qui se sont installés dans l'espace public.
Le 20H de TF1 est allé à la rencontre de ces agents qui ne demandent qu'à pouvoir travailler.

Menaces, intimidations, et parfois même des fouilles par des dealers. "On nous a demandé bien souvent d'ouvrir nos vestes, pour voir si on n'avait pas caché une arme", témoigne un agent dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Son quotidien est celui de dizaines d'autres agents municipaux dans certains quartiers de Rennes (Ille-et-Vilaine). 

Guerre des gangs

Des zones du quartier du Blosne sont parfois inaccessibles pour les agents de la ville et la multiplication des violences les inquiète. "S'ils ont comme but de ne pas nous laisser passer, on ne passe pas", poursuit l'agent, "dans ces cas-là, on ne va pas au clash, on fait demi-tour". Le mois dernier, des tirs au fusil d'assaut ont retenti en pleine nuit, dans le contexte d'une guerre de territoire entre deux groupes de dealers. Seize points de deals sont recensés dans le quartier, classé en zone de sécurité prioritaire.

Laissez-nous faire notre boulot, faites ce que vous voulez à côté, mais laissez-nous exercer nos missions de service public
Stéphane Morandeau, secrétaire de la section syndicale SUD CT-35

L'opération de police en cours, dite "Place nette", prend fin dans une semaine. De leur côté, les syndicats des agents municipaux demandent une revalorisation salariale et surtout, un accompagnement des agents. Les syndicats ont également un message pour les dealers : "Laissez-nous faire notre boulot, faites ce que vous voulez à côté, mais laissez-nous exercer nos missions de service public", résume Stéphane Morandeau, secrétaire de la section syndicale SUD CT-35.

Depuis le début de l'année 2024, la mairie propose aux agents qu'ils soient accompagnés par la police municipale sur certaines opérations, ou bien la suspension des interventions en cas de fortes tensions. Les 7.000 agents de la ville ont annoncé un mouvement de grève à partir de ce lundi 29 avril.


La rédaction de TF1info | Reportage : S. Guerche, K. Moreau

Tout
TF1 Info