Le gouvernement veut "le plein emploi jusqu'à 64 ans", réaffirme la ministre du Travail

par JB
Publié le 3 mars 2024 à 11h25

Source : JT 20h Semaine

Dans une interview à La Tribune du Dimanche, Catherine Vautrin a mis l'accent sur l'emploi des seniors.
Des négociations sont en cours avec les partenaires sociaux pour "revoir les règles d'indemnisation".
Elles sont censées aboutir à la fin du mois.

L'objectif du gouvernement est "le plein emploi jusqu'à 64 ans", affirme la ministre du Travail Catherine Vautrin dans une interview à La Tribune du Dimanche. Elle dresse sa feuille de route pour le travail après un déplacement avec Gabriel Attal vendredi dans les Vosges où ils se sont rendus à l'agence France Travail (anciennement Pôle emploi) d'Épinal pour échanger avec des bénéficiaires du RSA.

"Je rappelle que le taux d’emploi des 60-64 ans dans notre pays atteint 35%, alors que la moyenne européenne est de 45%", a souligné la ministre du Travail. Insistant sur l'emploi des seniors, elle a détaillé qu'une négociation est en cours sur le sujet avec les partenaires sociaux et doit "aboutir à la fin mars". L'accord doit "intégrer le relèvement de l'âge d'indemnisation des séniors". Mais à l'issue de ces négociations, le gouvernement se réserve le droit d'adopter des règles d'indemnisation plus dures s'il estime que les termes décidés sont incompatibles avec les finances publiques.

Des "parcours d'accompagnement" en test pour les bénéficiaires du RSA

Vendredi, Gabriel Attal en déplacement dans les Vosges a fait un point d'étape sur les "parcours d'accompagnement", projet de réforme actuellement en test dans 18 départements. Le Premier ministre a confirmé le projet de généraliser cette mesure à toute la France en 2025. Les bénéficiaires du RSA devront dédier 15 à 20 heures par semaine à des formations ou stages pour toucher leur allocation.

Dans La Tribune du Dimanche, Catherine Vautrin estime les premiers résultats très positifs : "Les résultats sont là : sur les 22 500 personnes entrées dans le programme, 45% ont un contrat dans une entreprise et travaillent cinq mois après le début de leur accompagnement." 

La ministre du Travail a en revanche refusé de répondre sur une possible réduction de la durée d'indemnisation des demandeurs d'emploi, parlant seulement "d'aider et d'inciter la personne à remonter dans le train de l'emploi".


JB

Tout
TF1 Info