"Hyper désagréable" : en Loire-Atlantique, la rentrée d'un collège polluée par des odeurs nauséabondes

par La rédaction de TF1 | Reportage Marine Giraud, Fanny Bourdillon
Publié le 14 septembre 2023 à 15h18

Source : JT 13h Semaine

Des nuisances olfactives pourrissent la rentrée d'un collège de Saint-Sébastien-sur-Loire, en Loire-Atlantique.
Au point que des professeurs font valoir leur droit de retrait et que des élèves n'ont plus cours.
Une équipe de TF1 s'est rendue sur place.

Vers huit heures ce jeudi matin, des élèves du collège Iles de Loire, à Saint-Sébastien-sur-Loire, sont rentrés à la maison. Une nouvelle fois, certains n'auront pas cours aujourd'hui : depuis la rentrée, les emplois du temps sont perturbés à cause de moisissures et de mauvaises odeurs. "C'est hyper désagréable à sentir", résume un collégien face à notre caméra.   

Le problème dure depuis un an : en août 2022, un dégât des eaux a provoqué des nuisances olfactives qui ont duré toute l'année dernière. À la rentrée, faute de solutions, des enseignants ont exercé leur droit de retrait. "Les champignons sont là, les moisissures sont toujours là, les odeurs persistent dans certaines salles, et certains collègues se sentent fragilisés sur le plan de la santé", explique Pierrick Rival, représentant du syndicat enseignant FSU-SNUIPP.

"On bafoue le droit à la scolarité, c'est honteux"

Selon le Conseil départemental, des analyses prouvent qu'il n'y a pas de risque sanitaire. Mais les parents sont inquiets, car des enfants ont fait part de problèmes respiratoires, d'asthme et d'irritations de la peau. "C'est un lieu qui accueille nos enfants, et on n'a pas la clarté de l'information sur la teneur de ces moisissures, sur la teneur de ces odeurs", déplore une mère. "Je ne comprends pas, je trouve qu'il y a un manque de respect pour nos enfants, qu'on bafoue le droit à la scolarité. C'est honteux", dénonce une autre.

Seul un bâtiment étant affecté, des classes peuvent être assurées, mais pas toutes. Les parents déplorent une organisation au jour le jour. Le site qui permet d'y accéder "a été mis à jour hier soir à 23 heures, indique la mère d'un adolescent. On a vu qu'il avait quasiment tous ses cours en distanciel sauf un cours en présentiel, donc il va falloir qu'il aille au collège de 11h à midi..."

Dès l'année dernière, le Conseil départemental a mis en place des déshumidificateurs et des purificateurs d'air. Mais des travaux d'étanchéité auraient été mal effectués. Et aujourd'hui, il faut refaire tout le système d'aération. "Le coût pour les départements, c'est 300.000 euros. Mais ces travaux sont la conséquence d'une défaillance d'une entreprise, qui est poursuivie par le département", souligne Vincent Danis, vice-président éducation et politique éducative du Département.

Les travaux devraient durer quelques mois. À court terme, l'académie envisage de délocaliser des cours dans un autre établissement. Les parents, eux, souhaitent l'installation de préfabriqués pour accueillir les enfants.


La rédaction de TF1 | Reportage Marine Giraud, Fanny Bourdillon

Tout
TF1 Info