Allocation de rentrée scolaire versée ce mercredi : pouvez-vous en bénéficier et pour quel montant ?

par M.L avec AFP
Publié le 11 juillet 2023 à 12h42, mis à jour le 16 août 2023 à 6h36

Source : TF1 Info

L'allocation de rentrée est versée le 16 août à trois millions de familles en métropole et dans la plupart des départements d'outre-mer.
Objectif : aider les parents aux revenus modestes à payer les fournitures de leurs enfants.
L'aide est attribuée sous conditions de ressources.

Des millions d'enfants vont bientôt découvrir leurs nouveaux cartable, stylos et autres cahiers. Car l'allocation de rentrée scolaire (ARS), qui aide les parents aux revenus modestes à payer les fournitures de leurs enfants, sera versée le mercredi 16 août en métropole et dans la plupart des départements d'outre-mer, où la rentrée scolaire est prévue le lundi 4 septembre, selon le ministère des Solidarités

À la Réunion et à Mayotte, où les cours reprennent respectivement dès les 17 et 23 août, le versement de l'allocation avait lieu le 1er août. Pour l'ensemble des bénéficiaires, les montants ont été revalorisés de 5,6% par rapport à la prime versée à l'été 2022.

Cinq millions d'enfants concernés

Environ trois millions de familles, soit cinq millions d'enfants de 6 à 18 ans, scolarisés ou en apprentissage dans un établissement public ou privé, sont concernés, a précisé le ministère. Attribuée sous conditions de ressources, l'ARS s'élève cette année à 398,09 euros pour les enfants de 6 à 10 ans, 420,05 euros pour les enfants de 11 à 14 ans, et 434,61 euros pour les adolescents de 15 à 18 ans. À Mayotte, ces montants sont majorés d'environ deux euros.

Cette aide est soumise à un plafond de ressources, qui varie en fonction du nombre d'enfants à charge au 31 juillet 2022. Il s'élève à 25.775 euros annuels pour un enfant, plus 5948 euros par enfant à charge supplémentaire. Du côté de Mayotte, d'autres plafonds de ressources s'appliquent. "Lorsque les ressources de la famille dépassent légèrement le plafond, celle-ci bénéficie alors d'une allocation de rentrée scolaire à taux réduit, dégressive en fonction de ses revenus", précise le ministère.

Le versement de cette aide est automatique pour les familles déjà allocataires dont les enfants sont âgés de 6 à 15 ans et qui remplissent les conditions d'éligibilité. Elles n'ont donc aucune démarche à réaliser. Pour les familles dont les enfants sont âgés de 16 à 18 ans en revanche, il faudra fournir une déclaration sur l’honneur qui atteste que l'adolescent est toujours scolarisé ou en apprentissage, via le site de la CAF ou de la Mutualité sociale agricole (MSA). Autre cas de figure : si l'enfant aura six ans après le 31 décembre 2023 mais qu'il est déjà admis en CP à la rentrée prochaine, il faut fournir un certificat de scolarité à la CAF ou à la MSA, pour bénéficier de l'ARS.

Quant aux familles qui ne sont pas encore allocataires, elles devront en faire la demande auprès de leur CAF ou MSA, grâce à un formulaire à télécharger sur le site des deux organismes. 


M.L avec AFP

Tout
TF1 Info